La première Revue conjointe du Senegal Power Compact ou Programme d’Electricité pour le Sénégal s’est tenue du 17 au 19 mai 2023 au siège de la Millennium Challenge Corporation (MCC) à Washington, capitale fédérale des Etats-Unis. Elle a noté la participation des équipes dirigeantes respectives de MCC et de MCA-Sénégal II.
C’est la première fois que MCC mobilise la Mission résidente de MCC et tous les directeurs de MCA pour la revue d’un Compact à son siège. Elle a lieu 20 mois après l’entrée en vigueur du Compact, dans une belle atmosphère, facilitée par un climat clément en cette mi-mai marquée par des journées longues et ensoleillées.
La revue a permis de définir les priorités, les risques et les moyens de mitigation de ces risques d’ici septembre 2024. Elles portent notamment sur la signature des contrats majeurs du Compact et le démarrage des travaux de réalisation des infrastructures d’électricité du Projet Accès à l’électricité dans les zones rurales et du Projet Transport d’électricité (câbles sous-marins et souterrains, postes électriques, etc.).
Les infrastructures électriques occupent, à elles seules, plus des deux tiers du budget global du Compact (plus de 330 milliards de francs CFA).
Quant aux priorités du Projet Réforme, elles portent, entre autres, sur l’appui au gouvernement du Sénégal pour le renforcement du cadre organisationnel et institutionnel de la CRSE, la restructuration de Senelec, la mise en place d’un cadre d’incitation à la performance.
En clôturant la rencontre, M. Cameron Alford, Vice-président du Département des Opérations Compact de la Millennium Challenge Corporation, a tenu à féliciter la Mission Résidente de MCC au Sénégal et MCA-Sénégal II pour la tenue de cette Revue conjointe du portefeuille du Senegal Power Compact et à saluer les réalisations faites à date. Toutefois, il a attiré l’attention sur les défis à relever d’ici la clôture du Compact tout en réaffirmant l’engagement de MCC à faire de ce Programme un succès au profit de la population sénégalaise.
« Les trois prochaines années vont être dures car il faudra un travail acharné, mobiliser la même énergie, le même engagement pour s’assurer du succès de ce Programme. Et je sais que nous sommes avec l’équipe qu’il nous faut et nous avons la collaboration appropriée. » a souligné le Vice-président.
Pour sa part, M. Oumar Diop, Directeur général de MCA-Sénégal II, a remercié MCC pour le chaleureux accueil et la bonne tenue de la Revue conjointe. Il a également exhorté les équipes à travailler d’arrache-pied pour permettre aux couches défavorisées d’avoir accès à l’électricité afin d’améliorer leurs conditions de vie.
La revue a permis de renforcer la cohésion et l’esprit collaboratif entre les équipes de MCC et de MCA-Sénégal II.
Entré en vigueur en septembre 2021, le Compact prendra fin le 9 septembre 2026.